Le restaurant

CENT ANS DE GASTRONOMIE VOUS ATTENDENT !

Si l’équipe est fraiche et dynamique, l’établissement, lui, a vu l’Histoire défiler sous ses fenêtres…
Pourtant, il n’a pas pris une ride, choyé au fil des années par ses propriétaires.

Coup d’oeil sur cet établissement incontournable de Folgensbourg et le nouveau maître des lieux, Alain Palazy.

A L’AIGLE, RESTAURANT D’HISTOIRE(S)

Voilà plus de 100 ans que le restaurant A l’Aigle est juché face aux montagnes dans le petit village de Folgensbourg qui marque l’entrée de la région du Sungdau, au sud de l’Alsace.
Ouvert au début du XXième siècle, il est un observateur fidèle du temps qui passe dans ce territoire riche d’Histoire, au carrefour des cultures française, allemande et suisse.

L’ancien établissement, dont on connait une mention historique dès 1852, est devenu un lieu de rencontre et de convivialité pour les villageois, les travailleurs de passage et les nouveaux visiteurs.
Et, quand les Hommes ont été déplacés au fil des guerres, l’établissement, lui, n’a pas bougé, rebaptisé un temps Zum Adler, aigle en allemand.

restaurant-A-L'Aigle-Folgensbourg-photo-historique

Depuis, les propriétaires successifs prennent soin de cette bâtisse, rénovée de fond en combles au début des années 2000. Ils y font vivre une cuisine traditionnelle grâce à des recettes généreuses et les fameuses carpes-frites, spécialité locale, en tête d’affiche ! 

ALAIN PALAZY,
LE GOÛT DU PAYS ET DU VOYAGE

Folgensbourgeois de naissance, Alain Palazy devient le nouveau patron du restaurant A l’Aigle en janvier 2022. Connu et apprécié des habitués , il était le chef cuisinier de l’établissement depuis juillet 2021.

Plus que jamais, il se met au service de sa clientèle pour qui il crée des mets authentiques, avec sa petite touche d’originalité !

«  Je cuisine ce que j’aimerais manger, dans le respect des produits et des traditions locales « 

Tombé dans la marmite très jeune, Alain apprend dans les livres du “Cuisinier des Rois”, Auguste Escoffier avant de rejoindre l’école de Guewiller.

Bien ancré dans sa région natale, il compose une gastronomie alsacienne traditionnelle revisitée grâce à ses expériences au pays Basque – à L’Hôtel du Palais à Biarritz -, en Suisse – dans les hotels Pollux et Monte Rosa de Zermatt -, et en Provence – Au Vistaero de Roquebrune-Cap-Martin.

Sur sa carte, les grands classiques voisinent avec des plats créatifs : foie gras sur pain à l’huile d’olives, viandes rouges et blanches labellisées, légumes aux épices avec glaçage et création autour des spaetzles (gnocchis alsaciens).

LE RESTAURANT EN DETAIL

Grande salle pour une cinquantaine de couverts

Terrasse abritée ouverte de fin mai à début septembre

Yourte pour les groupes de 6 à 9 personnes

Salle privatisable pour les groupes et porfessionnels

Un accès et toilettes PMR et signalétique podotactile

Pour les familles : espace de change avec table à langer et coton, chaise haute, rehausseur et menu enfant (servi en premier !)

Vigilance COVID 19 : contrôle amical des pass sanitaires obligatoires, gel désinfectant à disposition, port du masque par le personnel